Place au jazz à Antony 2024
Du 22 novembre au 1er décembre 2024 à ANTONY (92).
Le festival Place au Jazz, organisé par la ville d'Antony, revient du 22 novembre au 1er décembre. Il permet de découvrir la scène jazz d'aujourd'hui en compagnie de musiciens de renoms mais également de talents du territoire. Pour cette nouvelle édition, le festival déroule le tapis rouge au piano et à des jazzmen qui en ont fait leur instrument de prédilection mais aussi à de fabuleux soufflants.
AU PROGRAMME
Mardi 19 novembre à 19 h 30 - Jam session avec Géraldine Laurent
Le conservatoire d'Antony et la Ville organisent régulièrement des jam sessions (séance d'improvisation) dans la salle club de l'espace Vasarely. Elles sont ouvertes à tous les niveaux et sont une occasion de se produire en public, dans un esprit convivial et accueillant, aux côtés de musiciens confirmés.
Cette jam session donne l'opportunité de partager la scène avec la saxophoniste Geraldine Laurent.
Entrée libre
Espace Vasarely - Place des anciens combattants d'Afrique du Nord
Vendredi 22 novembre à 20 h 30 - Pianoïd² avec Edouard Ferlet
Avec Pianoïd², le pianiste Edouard Ferlet a imaginé un dispositif qui prend tout son sens lorsqu'on le découvre en concert. Au coeur d'une élégante structure métallique, deux pianos l'attendent : l'un est un piano à queue auquel il s'installe, l'autre est un piano mécanique qu'il pilote à distance et qui semble se mettre à jouer tout seul. En solo, mais à quatre mains, Edouard Ferlet explore toutes les possibilités sonores et rythmiques de cet insolite dialogue avec lui-même.
Théâtre Firmin-Gémier / Patrick-Devedjian - 13, rue Maurice Labrousse
Samedi 23 novembre à 20 h 30 - Brexit Music avec Baptiste Trotignon
Pianiste phare de la scène jazz internationale, compositeur, artiste touche-à -tout, Baptiste Trotignon a accompagné les plus grandes voix, de Nathalie Dessay à Jeanne Added. En formation trio avec un contrebassiste et un batteur, il s'amuse à revisiter les tubes de la pop anglaise, de « Drive My Car » des Beatles à « Karma Police » de Radiohead, en passant par « We Are the Champions » de Queen.
Sous les touches du piano de Baptiste Trotignon, ces mélodies prennent des détours nouveaux et laissent éclater un potentiel inouï de musicalité.
Avec Yoni Zelnik (contrebasse), Greg Hutchinson (batterie).
Théâtre Firmin-Gémier / Patrick-Devedjian - 13, rue Maurice-Labrousse
Dimanche 24 novembre à 16 h - Rag'n'Boogie avec Sébastien Troendlé
Place à un spectacle à découvrir en famille ! L'histoire du boogie-woogie et du ragtime est racontée aux enfants. Seul en scène, le pianiste Sébastien Troendlé incarne une foule de personnages attachants pour faire dialoguer les questionnements d'un enfant avec la grande Histoire du blues, du boogie-woogie et du ragtime.
Théâtre Firmin-Gémier / Patrick-Devedjian - 13, rue Maurice Labrousse
Vendredi 29 novembre à 20 h 30 - Big Band d'Antony Jazz
Le Big Band d'Antony Jazz rend hommage au compositeur et clarinettiste Artie Shaw en interprétant son célèbre « concerto pour clarinette » aux accents de blues et de boogie-woogie. Le clarinettiste David Benezit y est invité comme soliste.
Sans oublier des reprises de Paul Anka et un petit programme instrumental dédié à Duke Pearson, pianiste, arrangeur et compositeur et directeur artistique du légendaire label Blue Note.
David Benezit (clarinette solo), Bernard Bérot (chant), Gilles Relisieux (direction)
Tarif unique : 14 '
Espace Vasarely - Place des anciens combattants d'Afrique du Nord
Samedi 30 novembre à 20 h 30 ' Alex Sipiagin
Chaque édition du festival est l'occasion d'une carte blanche laissée à un trio composé de Gary Brunton (contrebasse), Patrick Cabon (piano) et Andrea Michelutti (batterie) pour inviter un soliste international avec comme objectif de créer une véritable osmose le temps d'une soirée. Leur choix s'est porté cette année sur le trompettiste russe Alex Sipiagin. Il a enregistré une multitude d'albums solo pour le prestigieux label « Criss-Cross Jazz », avec plusieurs musiciens de renom tels que Chris Potter, Eric Harland, ou David Binney'
Espace Vasarely - Place des anciens combattants d'Afrique du Nord
Dimanche 1er décembre à 17 h - Robinson Khoury
La clôture du festival se déroule en présence du jeune tromboniste Robinson Khoury (trompette, voix, synthé modulaire) qui illumine la scène jazz.
Repéré il y a quelques années aux côtés d'Ibrahim Maalouf et de Natacha Atlas, l'artiste signe un album onirique qui mêle jazz, musique électronique, chant et sonorités orientales'
Léo Jassef (claviers, voix), Anissa Nehari (percussions, voix).
Espace Vasarely - Place des anciens combattants d'Afrique du Nord
Débute à 19H30
Espace Vasarely - Place des anciens combattants d'Afrique du Nord
Théâtre Firmin-Gémier / Patrick-Devedjian - 13, rue Maurice Labrousse
, 92 antony